« La Maison blanche » à Moscou. C’est le nom du bâtiment de la Douma (le Parlement russe)
Les membres de la Douma ont voté très majoritairement en -presque- dernière lecture, hier mardi, la loi sur le contrôle et l’interdiction des organisations étrangères installées en Russie et jugées « indésirables » par l’État. Le texte doit encore passer devant la chambre haute de la Douma, simple formalité, et être promulgué par Vladimir Poutine.
La loi donnera aux autorités les moyens d’interdire les ONG étrangères qui menaceraient la « sécurité de l’État ». Les ONG ont en effet la réputation de servir de couvertures à des réseaux d’espionnage, ou à des agents de déstabilisation étrangers. Cette loi entend défendre les « fondements constitutionnels » de la Russie. Le pouvoir russe pourra poursuivre les employés de ces organisations, qui risqueront jusqu’à six ans de prison ou pourront se voir interdire d’entrée sur le territoire russe.
La loi permettra aussi de bloquer les comptes bancaires des ONG visées et les organisations russes qui recevront des fonds d’organisations indésirables devront justifier leurs actes.
Les députés ont invoqué « les organisations destructrices » travaillant en Russie, où elles peuvent menacer « les valeurs de l’Etat russe » et fomenter des « révolutions de couleurs », ces révolutions qui ont secoué plusieurs ex-républiques soviétiques au cours des dernières années et tout particulièrement l’Ukraine, par deux fois. La seconde ayant déclenché la guerre civile à la frontière de la Russie, en Novorossiya, où elle semble à nouveau reprendre de l’ampleur.
Ce projet de loi a été qualifié par « Amnesty International » (l’une des ONG qui risquent d’être visées par la prochaine loi), de « dernier chapitre dans la répression sans précédent contre les organisations non-gouvernementales ». Selon elle, la formulation imprécise du texte pourrait également cibler des entreprises étrangères. Le Parquet pourra juger « indésirable » une organisation sans passer par la justice.
« C’est une mesure préventive et personne n’a envie de devoir l’appliquer », a déclaré Alexandre Tarnavski, le rapporteur de la loi; elle est, selon lui, consécutive aux sanctions économiques contre la Russie. « Cette loi est une mesure dissuasive pour que les entreprises qui sont là pour faire des affaires ne se mêlent pas de politique ».
Vladimir Poutine avait, dés son accession à la tête de la fédération de Russie, lutté contre les oligarchies qui se mêlaient de politique au service de leurs intérêts qui recoupaient le plus souvent des intérêts étrangers au détriment de la Russie. Les oligarques avaient du renoncer à se mêler de politique, les oligarchies qui n’avaient pas obtempéré avaient été démantelées. Le retour de la Russie à la prospérité et à l’indépendance avait été acquises à ce prix.
Les intérêts étrangers qui ont pâti du redressement de la Russie, ont donc toutes les raisons de tenter de restaurer leurs anciennes procédures. C’est dans ce contexte qu’on peut aisément expliquer comme des mesures de rétorsions , les sanctions économiques dirigées par les USA contre la Russie qui sont intervenues après le retour de la Crimée à la Russie, selon le vœu de la population qui s’était exprimée par référendum.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Très bonne décision !
La plupart des ONG étant des nids américano-sionistes !
Excelente chose !!!
au moins en Russie,les Soros,et autres faux culs d’ONG,Femems ect…vont se retrouver au chômage,et la nation russe plus en securité.
Plus le temp passe et plus je trouve le gouvernement moscovite ,et son chef,coherent….
Très bonne décision , a force de titiller ma Chère Russie , l’ôtant et les states sous forme d’ONG , iront tremper leur esprit pervers ailleurs , mais ou ?
La Russie est un grand pays avec un homme de valeur, courageux et compétent à sa tête. Il faut dire que quand on tient un état qui va de l’Oural au Pacifique et au Pôle nord, avec des républiques aussi différentes les unes que les autres, il faut être un grand tsar pour résister, mais en même temps ça aide.
Mais un petit pays comme la Mécédoine, avec un président courageux pourtant, est en train de se faire préparer à son tour une révolution à la Soros et les US avec l’UE sont en train de préparer la diabolisation du gouvernement tout en agitant les muslims, et comme les musulmans ne demandent qu’à étendre leur mafia et leurs crimes, ils répondent présents, ils ne faut jamais beaucoup les pousser.
Ça va faire domino cette affaire, parce que les islamistes ne connaissent pas de frontières à leur envie de conquête.
Ah, si la France avait un Poutine à sa tête!
La Russie est notre salut!
Ce n’est pas pour cela que j’ai initialement manifesté mon soutien à cette puissance, mais à cause de son bon sens, de sa défense des valeurs…
Et, aujourd’hui, pour le respect de son Président pour le peuple, lequel Peuple aime son Président, comme cela fut démontré le 9 mai, et confirmé par le Secrétaire Général de l’ONU, qui craignait une manifestation de rejet, mais a constaté une manifestation de soutien!!!
Quand d’autres « zélites », évitent de s’y mêler…
Et comme par hasard celles là même qui n’ont plus que mépris pour nous!!!
Certains pourraient ne pas être d’accord, je le comprends.
Poutine et Assad sont des dictateurs (A différents niveaux…).
Mais Castro, lui, est une icône!
A défaut de soutenir qui que ce soit, OSONS faire entendre nos voix, manifester, nous plaindre, signer des pétitions…
Vu la dictature qu’on nous impose de plus en plus, moi je préfère vraiment crever en combattant qu’asservi et esclave!
Esclave, ou asservi, ce qui ne vaut guère mieux…