La session ordinaire des cardinaux et des évêques de la Congrégation pour les causes des saints par un vote unanime le mardi 7 novembre s’est exprimée en faveur de « l’héroïcité des vertus » de Albino Luciani, qui succéda en tant que pape à Paul VI durant l’été de 1978.
Cette déclaration a été confirmée par le pape François qui a signé, dans les heures suivantes, à l’occasion d’une audience concédée au préfet du Dicastère, le cardinal Angelo Amato, le décret sur les vertus héroïques du pape vénitien.
Ainsi se clôt le procès de béatification et canonisation de Jean-Paul Ier, fait selon les nouvelles normes conciliaires. Le pape au pontificat si court sera donc dorénavant défini par l’Église officielle « vénérable », dans l’attente de la béatification proprement dite. Avant cela il sera cependant nécessaire que le dicastère des saints reconnaisse un miracle attribué à Jean-Paul Ier et survenu après sa mort. Pas de panique : la Congrégation en a déjà deux sous la main !
Si cette « béatification » conciliaire devait aboutir, tous les papes décédés qui ont œuvré au dernier Concile et l’ont appliqué, de Jean XXIII à Jean-Paul II,recevront donc les honneurs des autels : c’est bien le Concile Vatican II qui est ainsi « canonisé » !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !