Bernard Stirn est ce juge des référés du Conseil d’Etat qui, sur requête en extrême urgence de Manuel Valls, a interdit le spectacle « Le Mur » de l’humoriste Dieudonné.
Il aura suffit de quelques minutes après ce jugement pour que certains rappellent que Bernard Stirn est l’arrière petit-neveu d’Alfred Dreyfus. Et voilà l’histoire qui se télescope, de l’affaire Dreyfus à l’affaire Dieudonné…
Mais au-delà de cet élément, que sait-on de Bernard Stirn ? Ce magistrat est né en 1952. Sa promotion à l’ENA était baptisée « Guernica », une référence à la guerre d’Espagne qui apparaît comme un clin d’œil à Manuel Valls, ce descendant d’Espagnols « rouges ».
De 1983 à 1984, Bernard Stirn se trouvera à la tête du cabinet du secrétaire d’Etat Roger-Gérard Schwartzenberg (Mouvement des Radicaux de Gauche), ce qui permet de déduire une orientation politique proche de celui qu’il servait.
Mais si l’on aborde la question politique, il faut aussi parler d’Olivier Stirn, frère aîné de Bernard Stirn.
Olivier Stirn est un ancien ministre de François Mitterrand. Il fut contraint de démissionner en 1990 à la suite d’un mini-scandale. On s’était aperçu qu’il avait recruté contre payement l’essentiel du public d’un colloque sur l’avenir de la gauche. Ce public avait été embauché jusque 18h et la salle fut laissée quasi vide à 18h15 alors qu’un orateur tenait toujours le micro…
Girouette politique, Olivier Stirn est passé quasi partout : UDR, UDF, PS, MDR, UMP…
C’est lui qui, en mars 2011, avait annoncé la création de l’Union des Français Musulmans dans le giron de l’UMP. Ce qui ne l’empêche pas d’être membre du comité France-Israël.
Décidément, la question israélienne est omniprésente… Mais a-t-on encore simplement le droit de le constater ?
(sur la photo : Frédéric Mitterrand et Bernard Stirn)
(sur la photo : Jack Lang et Bernard Stirn)
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Je suis de la classe 69/2C et j’ai servi comme artilleur de marine (8ème RAMA dissous) dans la Sarre.Nous allions manoeuvrer avec nos AMX 155 à Bitche, Sissonne, Mourmelon et j’imagine que ces Ukrainiens s’y trouvent peut-être pour apprendre à tirer les « pélosé de 155 qu’on leur offre ( à l’époque; 10 000 F le tir). Or, dans les FFA on disait à l’époque que les Russes et Allemandes de l’Est pouvaient arriver jusqu’à l’Est de la France en trois ou quatre heures pour nous attaquer, on parlait déjà de guerre mondiale et, dans les années 50 , 60, nos parents redoutaient aussi de recevoir une bombe atomique Soviétique, en pleine « guerre froide ».Or, on sait que c’est les USA qui ont exterminé des dizaines de milliers de civils innocents, non seulement en Normandie et en Allemagne, par des tapis de bombes, mais aussi au Vietnam et ailleurs mais surtout que c’est eux et pas les Russes, qui ont lâché deux bombes nucléaires au Japon alors que la guerre se terminait sans nécessité autre que d’expérimenter les effets de l’atome sur des enfants, des femmes, des vieillards qui, soit sont morts soit ont survécu de leurs brûlures atroces, soit ont transmis à leurs enfants à naïtre des effets délétères ou, pour le plus grand nombre ont eu des cancers intraitables précédant leur lente agonie.
Réalisons nous ce que nous vivons, ce que nous faisons en pavoisant nos mairies et monuments du drapeau Ukrainien, en livrant bataille contre la Russie ?
les USA ont largué leurs bombes atomiques sur des civils japonais, alors que la défaite était déjà acquise du fait de la déroute récente de l’ armée japonaise en Mandchourie face à l’ armée russe (600.000 morts ou prisonniers)
D’accord avec vous sur tous les points.
Merci Louis de remettre les pendules à l’heure !
La tragi-comédie n’a que trop duré…
L’occident veut la guerre, mais là c’est pas l’Irak en face.
Comme le covid et les vaccins ont raté, il faut bien essayer autre chose pour éliminer les excédents de population.
Calibre commun, certes, mais chambre de mise à feu et cône de forcement différents en dimensions en fonction des origines respectives des pièces (OTAN ou Pacte de Varsovie). Ça promet d’être intéressant question approvisionnement…
Enfin… à force de jouer au con on finit par être le lauréat. Non?
« Zeus rend fous ceux qu’il veut perdre ». Pour l’heure, tout se passe comme si le risque d’être déçu sur ce dernier point est minime.