Comme l’a signalé Médias Presse Info, le président de Civitas, Alain Escada, était opposé au journaliste Robert Namias vendredi dernier lors du “grand face à face” diffusé en direct sur les antennes d’Europe 1 et consacré notamment à l’antichristianisme en France, réalité niée par Robert Namias.
A cette occasion, Alain Escada avait rappelé que la très grande majorité des profanations commises en France le sont contre des lieux de culte et des cimetières chrétiens. Malgré toute l’insistance du président de Civitas à ce sujet, Robert Namias a martelé que cette affirmation était fausse et que ce sont les cimetières et les lieux de culte juifs qui seraient les plus profanés en France.
Alors qu’en est-il ? Qui avait raison ?
Il n’y a pas le moindre doute, c’est Alain Escada qui disait vrai. Robert Namias a sciemment menti aux auditeurs d’Europe 1.
Pour le vérifier, il suffit de lire le rapport parlementaire au sujet des profanations commises en France. Robert Namias pourra prétendre qu’il n’en a pas eu connaissance. Mais le résultat de ce rapport a été publié par des médias aussi variés que Le Monde ou Le Figaro.
Que nous apprend ce rapport parlementaire ?
Il compare les chiffres de 2008, 2009, 2010 et des dix premiers mois de 2011. Première constatation : les profanations de lieux de culte et de cimetières sont un phénomène en hausse. Deuxième constatation, chaque année, ce sont bien les lieux de culte et les cimetières chrétiens qui sont très majoritairement la cible de ces profanations.
Année 2008 – profanations recensées en France : 129 lieux de culte chrétiens, 12 israélites, 12 musulmans; 146 cimetières chrétiens, 3 israélites, 2 musulmans.
Année 2009 – profanations recensées en France : 209 lieux de culte chrétiens, 52 israélites, 15 musulmans; 181 cimetières chrétiens, 14 israélites, 3 musulmans.
Année 2010 – profanations recensées en France : 308 lieux de culte chrétiens, 30 israélites, 50 musulmans; 214 cimetières chrétiens, 12 israélites, 7 musulmans.
1er janvier au 31 octobre 2011 – profanations recensées en France : 263 lieux de culte chrétiens, 30 israélites, 35 musulmans; 171 cimetières chrétiens, 4 israélites, 6 musulmans.
Et depuis 2011 ? Plus moyen d’obtenir des chiffres officiels de l’Etat. Mais tous les observateurs sérieux qui s’intéressent au sujet vous le confirmeront : les proportions n’ont guère changé et les lieux de culte et cimetières chrétiens sont toujours en tête des profanations. On peut même ajouter que l’on compte bien plus de prêtres agressés que de rabbins ou d’imams.
Par contre, cherchez les déclarations solennelles des hautes autorités politiques au sujet des profanations. Ou comparez l’espace médiatique consacré aux profanations commises en France. Dans les deux cas, vous constaterez vite que nous sommes loin d’un traitement proportionnel à la réalité des profanations commises en France… Pour Robert Namias et ses collègues, l’indignation est très sélective !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
« C’est en effet une véritable course contre la montre que vont se livrer … »
Mais que n’ont-ils commencé le quinquennat par ça, au lieu de perdre du temps sur des questions sociétales sans aucune urgence.
Les priorités auraient dû être
1) l’emploi (diminuer le chômage)
2) diminuer drastiquement le train de vie de l’état (obtenir des gains de productivité des élus -pléthoriques dans les deux assemblées- et du service public; recentrer l’état sur les missions régaliennes et privatiser les autres -établissements d’enseignement, transports, …)
3) commencer à rembourser la dette.
Au lieu de ça, on a amusé la galerie avec la dénaturation du mariage, des expérimentations dans l’enseignement sur des sujets plus que secondaires alors que les fondamentaux ne sont pas acquis).
[…] La réforme territoriale était une idée de François Hollande pour essayer de détourner l'attention vers autre chose. Elle avait été l'objet de discussionsVia : COURTIAL Marie-Madeleine, Médias-Presse-Info, 27/06/2014 […]
Oui CB, et en plus faire la chasse au gaspillage!A la fraude, aux passes droit de toutes sortes et à tous les niveaux de la société…
Merci « a.picadestats 28 juin 2014 à 9:43 » pour votre précision: pour moi c’était implicitement inclus dans le point 2, où j’aurais pu également mentionner l’interdiction de toute subvention à quelque association que ce soit (les associations DOIVENT se financer exclusivement par les cotisations et les dons -ceux-ci pouvant être partiellement déductibles des impôts nationaux, ce qui constitue déjà une forme de subvention-).
[…] La réforme territoriale était une idée de François Hollande pour essayer de détourner l'attention vers autre chose. Elle avait été l'objet de discussions Via : COURTIAL Marie-Madeleine, Médias-Presse-Info, 27/06/2014 […]
[…] Fromantin (Député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine) pour débattre sur les enjeux de cette réforme dont le projet a été présenté au Conseil des Ministres le 18 […]