MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pour donner suite à un précédent article intitulé « A Angers, la visite de M Tugdual Derville réveille les rancœurs de la gauche », voici quelques nouveautés qui se sont répercutées dans la capitale angevine.

Durant toute la fin de la semaine dernière et encore aujourd’hui c’est avec acharnement que sur les réseaux sociaux les étudiants de gauche s’affrontent avec ceux qui défendent les droits de l’Université Catholique de l’Ouest.

Pour revenir brièvement sur les faits, le 18 février M Tugdual Derville avait donné dans l’enceinte de la « Catho » une conférence sur l’écologie humaine qui avait remporté un succès incontestable du côté de l’assistance, mais que des étudiants de gauche avaient fait dégénérer. Ceux-ci ont été évacués par le service d’ordre puis ont porté plainte pour violences volontaires.

Comme le dit le conférencier sur son blog, il s’agit de faire dégénérer volontairement une activité (dont l’esprit est peut-être un peu trop amoureux de la famille et du sort de l’être humain pour ne pas réveiller la rancœur de certains adeptes du libéralisme républicain qui a choisi la famille  pour cible) et de la retourner contre ses auteurs. Il s’agit de faire passer M Tugdual Derville, ses adeptes, le recteur de la Catho et par un amalgame facile, les catholiques et les pensants de droite pour des personnes violentes et indésirables qui portent atteinte à l’ordre public.

Or les étudiants de la Catho opposés à la conférence ont organisé hier, 25 février, un débat portant sur trois propositions à soumettre au recteur de leur université :

– l’arrêt de la tenue de toute conférence à caractère politique, quelle qu’elle soit, au sein de l’université.

– la reconnaissance de l’agression unilatérale d’étudiants de l’université par des personnes extérieures.

– la dénonciation officielle des agissements des organisateurs de la soirée qui n’ont dit mot.

Voici donc les propositions à l’origine de ce débat. Des étudiants, des professeurs, le directeur de l’IPSA, un représentant des syndicats étudiants, se mêlaient dans la salle.

Au bout d’une heure et demie pendant laquelle les intervenants se renvoyaient la balle au sujet de « l’écologie humaine », sujet de la conférence de M Derville, et après de longs propos peu constructifs sur les auteurs premiers des débordements etc… le débat s’est enfin reciblé sur le sujet ci-dessus cité.

Il a bien fallu admettre que le premier point n’avait aucun sens. Si on interdit toute conférence politique au sein de l’université, il ne restera pas beaucoup de sujets abordables, la politique étant présente dans tous les domaines d’une société. D’ailleurs il y a des dizaines de conférences politiques à la Catho tous les ans, et personne n’y prend garde. Ce n’est donc pas le caractère politique qui émeut tant les agitateurs. Non ! C’est spécialement les conférences plutôt catholiques ou moralement chrétiennes qui dérangent les indignés ! Sous prétexte qu’un débordement aurait eu lieu au cours d’un rassemblement, il faudrait dorénavant interdire tout type de rassemblement ? De même si quelqu’un se sert d’un couteau pour blesser un autre, faudrait-il interdire tous les couteaux ? La première proposition a donc été repoussée. Elle a été remplacée par une demande de sécurité plus grande et de débats ouverts à la critique plutôt que des conférences.

Les deux autres demandes ont été maintenues. D’autres minimes ont été ajoutées. Elles devraient être adressées au recteur de l’université.

Quoi qu’il en soit, pour une simple altercation sans grande importance, cette histoire semble faire grand tapage. On peut douter qu’un tel remue-ménage de la part de ces mêmes personnes eut été occasionné si un représentant LGBT était venu exposer ses théories ou si un élu de gauche était venu faire l’apologie du socialisme…

Mais ici on ne veut pas, dans une université pourtant privée et catholique, sous l’autorité du diocèse d’Angers, recevoir un organisateur de la Manif pour tous, ni entendre critiquer l’avortement, l’euthanasie, les manipulations sur le corps humain, proclamer le respect de la vie humaine tout simplement, dans une ville où le 21 février dernier, près de 300 personnes sont descendues dans la rue pour manifester suite à la torture puis la mort d’un chat ! Oui d’un chat ! 300 personnes ! On n’en ferait pas autant pour la mort d’un homme dans un accident ou pour le massacre de tant de nourrissons dans le ventre de leur mère….

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chouanne
Chouanne
il y a 10 années

C’est une honte. Comment osez-vous parler de jeunes-filles blanches non musulmanes victimes de musulmans de coulmeur! Comme si c’était la couleur ou la religion qui importait!
Dommage que les victimes soient toujours blanches et non musulmanes et que les bourreaux soient toujours de couleur et musulmans, je suis persuadée que cela ne peut être qu’un vilain concours de circonstance. Chacun sait que seuls les gens de couleurs sont victimes de racisme et méritent à ce titre notre compassion!

D’ailleurs les combattants de l’Etat Islamique pourraient aussi bien être chrétiens… Il ne faut voir dans tout cela qu’un vilain concours de circonstance…

Chouanne
Chouanne
il y a 10 années
Répondre  Chouanne

Ironie mise à part, il serait bien étonnant que la même chose ne se passe pas en France, en Allemagne, en Italie etc. Les mêmes causes devraient engendrer les mêmes effets. On sait combien la politique actuelle en France est gérée par la terreur du racisme et combien la cause des enfants est négligée. Quand on enseigne le gender dans les écoles, il ne faut s’attendre à tout.

benji
benji
il y a 10 années

l’angleterre , donneuse de leçon sur tant de choses , ferait bien de balayer devant sa porte qui est bigrement crassese ;

Placide
Placide
il y a 10 années

Barbarie insoutenable de « l’État islamique », réseaux racistes d’ignobles pédophiles pakistanais (tous musulmans), attentats terroristes partout dans le monde perpétrés au nom du djihad, etc., la liste de leurs horreurs est sans limite !
Comment s’empêcher indéfiniment, au nom du sacro-saint antiracisme idéologique, de ne pas faire le lien entre cette religion diabolique et les crimes perpétrés en son nom ?
Et dès lors, comment s’empêcher de faire le lien entre la-dite religion diabolique et ses adeptes quels qu’ils soient ?
S’ils ne veulent pas être « stigmatisés », ces « bons musulmans modérés », qu’attendent-ils pour dénoncer haut et fort ces crimes de leurs « frères » et crier à la face du monde leur dégoût ?
S’ils ne le font pas, c’est qu’ils justifient ces crimes… Et alors, s’ils continuent à se taire complaisamment, qu’ils ne s’étonnent pas si on les met tous dans le même sac, celui des barbares, violeurs et assassins ! Car leur silence même est un aveu de complicité.

pamino
pamino
il y a 8 années
Répondre  Placide

‹ S’ils ne veulent pas être « stigmatisés », ces « bons musulmans modérés », qu’attendent-ils pour dénoncer haut et fort ces crimes de leurs « frères » et crier à la face du monde leur dégoût ?
‹ S’ils ne le font pas, c’est qu’ils justifient ces crimes… ›
Ce n’est pas si simple que cela. Qui sur place a osé dénoncer à haute voix la Terreur de 1793-4 ?

jos
jos
il y a 10 années

« Islam! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers. »(Bossuet /1627-1704).
______
Tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet. »(Chateaubriand / 1768-1848).
______
«La religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes,(…)Semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire»(Condorcet / 1743-1794).
______
« Le Coran, ce méchant livre, a suffi pour fonder une grande religion, satisfaire pendant 1200 ans le besoin métaphysique de plusieurs millions d’hommes ; il a donné un fondement à leur morale, leur a inspiré un singulier mépris de la mort et un enthousiasme capable d’affronter des guerres sanglantes, et d’entreprendre les plus vastes conquêtes. Or nous y trouvons la plus triste et la plus pauvre forme du théisme. (…) Je n’ai pu y découvrir une seule idée un peu profonde. »(Arthur Schopenhauer / 1788 -1860).
______
« L’islam, c’est la polygamie, la séquestration des femmes, l’absence de toute vie publique, un gouvernement tyrannique et ombrageux qui force de cacher sa vie et rejette toutes les affections du cœur du côté de l’intérieur de la famille. » (Alexis de Tocqueville / 1805-1859).
______
« J’ai beaucoup étudié le Coran (…) Je vous avoue que je suis sorti de cette étude avec la conviction qu’il y avait eu dans le monde, à tout prendre, peu de religions aussi funestes aux hommes que celle de Mahomet. Elle est, à mon sens, la principale cause de la décadence aujourd’hui si visible du monde musulman (…) je la regarde comme une décadence plutôt que comme un progrès. » (Alexis de Tocqueville / 1805-1859).
______
« Si l’on préfère la vie à la mort on doit préférer la civilisation à la barbarie. L’islamisme est le culte le plus immobile et le plus obstiné, il faut bien que les peuples qui le professent périssent sils ne changent de culte. » (Alfred de Vigny / 1797-1863).
______
« Celui qui prétend être le prophète d’Allah devrait avoir des lettres de créances, c’est-à-dire la prophétie, les miracles et l’intégrité de l’ensemble de sa vie. Rien de tout cela ne se trouve chez Mahomet, cet homme de pillage et de sang qui prêche sa doctrine à coup de cimeterre, en promenant la mort sur un tiers du globe alors connu. »(Monseigneur Louis Pavy Évêque d’Alger / 1805-1866).
______
« L’islam est contraire à l’esprit scientifique, hostile au progrès ; il a fait des pays qu’il a conquis un champ fermé à la culture rationnelle de l’esprit. »(Joseph Ernest Renan / 1823-1892).
______
« L’influence de cette religion paralyse le développement social de ses fidèles (…) Il n’existe pas de plus puissante force rétrograde dans le monde. (…)Si la Chrétienté n’était protégée par les bras puissants de la Science, la civilisation de l’Europe moderne pourrait tomber, comme tomba celle de la Rome antique. » (Winston Churchill / 1874-1965)