MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un policier tombe à terre après avoir reçu un cocktail molotov. REUTERS/John Kolesidis (GREECE)

Alexis Tsipras avait promis la fin de l’austérité, mais rien n’arrive. Les employés du public comme du privé se sont mis en grève ce jeudi, paralysant toutes les activités du pays. Fermant les écoles, les hôpitaux, les banques, les transports pour 24 heures en signe de protestation contre les nouvelles coupes budgétaires et hausse d’impôts introduites par le gouvernement à la demande des créanciers de l’Union.

Alors que lundi dernier les banksters de Bruxelles ont refusé d’octroyer un prêt supplémentaire de sauvetage à la Grèce déplorant l’insuffisance des réformes économiques, le gouvernement a fait passer un lot de réformes d’austérité au Parlement, afin d’obtenir leurs bonnes grâces. De nouvelles coupes dans les pensions et le gel des salaires seront examiné dans les semaines à venir. Ce deuxième lot est attendu par Bruxelles comme une mesure qui pourrait permettre l’obtention d’un prêt de 10 milliards d’euros pour la recapitalisation des banques grecques. En d’autres termes, il ne s’agirait une fois encore que de renflouer les banksters qui sont pourtant responsables des prêts qu’ils ont accordés.

Face à ces mesures économiques toujours plus restrictives, une immense manifestation de 25 000 personnes a défilé au centre d’Athènes où des affrontements ont éclaté entre la police et des jeunes qui ont jeté des cocktails Molotov comme le montre la vidéo ci-dessus. La police a répondu par des jets de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes.

Selon Grigoris Kalomoiris, un des leaders du syndicat de fonctionnaires Adedy, « le salaire moyen a été diminué de 30%, quand les salaires étaient déjà à un niveau inacceptable, alors que le système de sécurité sociale risque de s’effondrer, nous ne pouvons pas rester immobiles». Syriza «a renoncé à toutes ses promesses».

Un pays qui voit également son économie malmenée par l’arrivée massive de clandestins.

Syriza s’est associé toute honte bue à l’appel à participer en masse à cette grève, «contre les politiques néolibérales et le chantage des centre financiers et politiques à l’intérieur et à l’extérieur de la Grèce». Cet appel a suscité l’ironie et les critiques des participants au mouvement avant même son commencement. 

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
toto
toto
il y a 11 mois

Quel délire! Et bien les Ukrainiens n’ont qu’à demander l’asile politique pour échapper à la dictature ukronazie de Zélensky . Leur vie est en danger, on veut les envoyer au massacre pour les beaux yeux des anglo-saxons. C’est une raison suffisante pour avoir le statut de réfugié politique.
Ou alors, s’ils sont enrôlés de force, déserter à la première occasion et se rendre aux Russes.
Les Polonais et Lituaniens sont encore plus stupides que les Anglo-saxons. C’est un virus?

Boutté
Boutté
il y a 11 mois

Planqués à l’étranger comme Thorez pendant la seconde G.M.ils ne risquent pas leur vie pour ce pays qui cherche à se différencier de la Russie.On estime qu’en France ils sont environ 200 000 mobilisables

PassionFrance
PassionFrance
il y a 11 mois

Et qui sont donc ces Ukrainiens qu’on veut absolument tuer oups enrôler dans l’armée du nazi et que l’armée Russe décime ????

Il faudrait qu’ils se battent pour quelle cause, au juste ? POURQUOI Netanyahou n’envoie-t-il pas lui-même ses propres effectifs pour sauver la misérable peau de son camarade, l’acteur hideux Voldemort ?!

Et toi, le Polonais, vu que tu aimes tellement ce criminel, pourquoi n’envoies-tu pas tes hommes pour aider ce malade ?!…

swz
swz
il y a 11 mois

La Pologne, complice de la boucherie en Ukraine en renvoyant à la mort des dizaines de milliers de jeunes ukrainiens dans leur pays! La guerre entre Russes et Ukrainiens représente le suicide des Européens et du monde blanc! Le principal responsable de cette tragédie en Europe est encore une fois de plus les Anglo-Saxons!

gaudete
gaudete
il y a 11 mois

et les fils d’oligarques planqués sur la Côte d’Azur vont-ils être enrôlés? Et si macronor allait se faire trouer la peau pour ce voyou