MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mensonges éhontés, amalgame et propagande…  E.D.
______________________

Le journaliste Luc Chatel est ce jeudi à Montpellier (Hérault), pour évoquer les nouveaux réseaux intégristes catholiques.

menteur-580x333

Comment avez-vous été amené à vous intéresser à Civitas, et à écrire ce livre : “Civitas & les nouveaux fous de Dieu” ?

J’ai fait une véritable enquête journalistique. J’avais été surpris comme bien d’autres par la mobilisation au moment de la Manif pour Tous et surtout par la visibilité des intégristes catholiques au début de ce mouvement. Je précise que je dissocie clairement Civitas de la Manif pour Tous qui a d’ailleurs rapidement mis de la distance avec ce mouvement.

Comment expliquez vous la perçée de tels mouvements aujourd’hui ?

L’arrivée de Alain Escada à la tête de Civitas a ouvert, dès 2011, une série d’opérations de terrain très bien planifiées, avec une stratégie de spectacularisation autour de pièces données à Avignon, puis à Paris, aux théâtres du Châtelet et du Rond-Point (Golgota Picnic). C’est à partir de cette époque que Civitas a mis en avant le thème du blasphème et de la christianophobie.

Il y a également une forte présence sur internet ?

Aucun mouvement politique n’est aussi présent sur internet que les catholiques identitaires. C’est ainsi qu’un mouvement comme Civitas, qui ne compte pas plus de 500 adhérents, peut avoir une telle audience. On le voit aussi avec l’extrême droite, Alain Soral et d’autres. Parmi les dix blogs les plus visités, tous styles confondus, figure notamment Le Salon Beige qui fait partie de cette mouvance. Cette présence leur a permis de franchir les portes des médias alors qu’ils ne sont pas du tout représentatifs des catholiques.

Justement, quelles sont leurs relations avec le Vatican ?

Civitas entretient des liens étroits avec les intégristes de la Fraternité Saint-Pie X. Ils ne s’en cachent d’ailleurs pas. Ratzinger (le pape Benoît XVI, NDLR) avait tenté un rapprochement avec les lefebvristes, ce n’est pas le cas du pape François qui est devenu leur bête noire. Le successeur de Mgr Lefebvre, Mgr Fellay a des mots très durs à l’égard du pape qui donne sur les grands sujets de société des signes qui sont à l’opposée de leurs positions schismatiques.

Civitas a-t-il aussi un objectif politique ?

Oui, ils l’ont prouvé en étant présents lors des dernières mucipales, par exemple à Reims où le numéro deux de Civitas Jean-Claude Philippot figurait en troisième place sur la liste du candidat FN, dont il était le directeur de campagne, ou Jean-Louis Robin qui était tête de liste du FN à Saint-Malo (…) Je pense qu’ils sont le produit de l’inquiétude et de la perte de repères qui entraîne les gens vers une forme rassurante de repli. Et l’attitude de l’ensemble de l’échiquier politique leur donne une justification. Sans parler du discours d’un Nicolas Sarkozy actuellement… Pourtant je pense qu’ils ont vocation à retourner dans l’oubli, sauf si les crispations sociétales leur donnent l’occasion de se relancer…

Soirée-débat à Montpellier. Avec en première partie le documentaire Nos fiançailles (portrait de jeunes intégristes catholiques) puis conférence de Luc Chatel (ancien rédacteur en chef de Témoignage Chrétien) et Anne-Yvonne Le Dain (député PS de l’Hérault) qui demande l’interdiction de Civitas.

Source: Midi Libre

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

13 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Boutté
Boutté
il y a 10 années

Définir comme schismatique un groupe de Catholiques croyants qui demandent à conserver les dogmes et le cérémonial qu’on leur a appris est pour le moins antinomique . Je ne suis pas certain qu’ils aient en tout raison mais en l’occurrence s’il y a schisme ce n’est pas leur fait . Les mots ont un sens, monsieur Chatel !

A.F
A.F
il y a 10 années

Dixit: « Pourtant je pense qu’ils ont vocation à retourner dans l’oubli ». hahaha! MDR
Dans les années 1980, Todd avait prédit que le FN allait disparaître! Alors c’est plutôt bon signe si ces idiots prédisent que Civitas va disparaître.

de la Croix Guy
de la Croix Guy
il y a 10 années

Voici une révélation de l’impact q’un catholique de cet ancien de témoignage chrétien qui dit tout sur l’impact q’un catholique fervent peut avoir sur les progressistes fous de vatican 2… et de leur leader Bergoglio qui peut désormais compter ses jours… après ses discours pan -maçonniques à Strasbourg…

Albouze
Albouze
il y a 10 années

C’est Monseigneur Lefebvre qui a raison ! il a toujours eu raison ! et j’admire son audace et son courage, sa force et sa détermination à refuser de se laisser impressionner ! beaucoup d’autres étaient de son avis mais tous les autres ont cédé aux pressions et sont rentrés dans le rang de Vatican II.
La Fraternité ST Pie X ne veut pas lâcher sur les fondamentaux comme ont fait tous les autres ! Vous connaissez leurs écoles ? allez voir …

REVILO
REVILO
il y a 10 années

Les fondements de notre culture judéo-chrétienne ont 2000 ans. Ils ont porté l’humanité dans ce qu’elle offre de mieux aujourd’hui- Vouloir détruire cet exceptionnel héritage est criminel – craignez de devoir en répondre un jour M. Chatel et consorts.

Régis
Régis
il y a 10 années

Pas de panique, toutes les méthodes visant à établir un ordre totalitaire consiste à diviser pour régner; les partisans hypocrites de la « diversité » veulent en fait une uniformité informe, acquise par la destruction non seulement des Nations, mais surtout de tout ce qui ne s’aligne pas sur la ligne tracée en haut lieu. Donc diviser les chrétiens entre eux, et opposer les chrétiens aux autres religions est de l’ordre d’une stratégie. Soyons plus intelligents que ces apprentis sorciers du mondialisme éclairé.

Françoise
Françoise
il y a 10 années

Voici le retour de l’intolérance et de l’étouffement de la libre expression! Civitas a le droit d’exister et de s’exprimer, surtout quand il s’agit de problèmes de société extrêmement graves.

BelgoBreizh
BelgoBreizh
il y a 10 années

Luc Chatel et tous ces oiseaux de malheurs de bien-pensants modernistes sont perchés à des lustres de la réalité! Ils se ridiculisent tous seuls avec leurs raccourcis et amalgames de salon aussi idiots les uns que les autres!

Mgr Lefebvre a sauvé la Tradition de l’Eglise, les excellents évêques et innombrables abbés de la FSSPX (et de l’ICRSP et autres Instituts notables, d’ailleurs) ne font rien d’autre que transmettre brillamment l’unité et le dépôt de la foi catholique bi-millénaire! Civitas est un indispensable et fervent prolongement dans l’action de ce bastion qui ne risque pas de disparaître, au contraire!

Avant de pondre des livres bourrés de clichés fantasmagoriques, que ces progressistes viennent assister au Sacrifice de la Sainte Messe, qu’ils viennent se laisser toucher par la grâce et la splendeur du rite extraordinaire en latin, cette liturgie n’a pas été canonisé par Saint Pie V pour rien! Qu’ils viennent se laisser envahir par la puissance divine du chant grégorien, qu’ils viennent se mettre à genoux pour recevoir NSJC dans la bouche et pleurer en chantant le Salve Regina!
Ils ont tout à y gagner au lieu de brasser du vent et avantager le jeu divisionnaire de Satan!

Vive le Christ Roi! Espoir et Salut de la France!
Rome ne survivra que par la Tradition!

pat7591
pat7591
il y a 10 années

Qu’est ce que c’est que cet article christianophobe et ce journaliste gauchobobo qui prend ses désirs pour des réalités afin de mieux détruite le christianisme s’ en prenant au passage au FN… encore un à la solde de l’umps.

théophile
théophile
il y a 10 années

Je soutiens entiérement Civitas pour ses actions remarquables!

FERRARI
FERRARI
il y a 10 années

J’adhère pleinement au comb

FERRARI
FERRARI
il y a 10 années

J’ai découvert Civitas depuis quelques mois, et je lis et relis les quelques revues pque je reçois par la poste.

Il est évident que les progressistes obnubilés par la »sagesse » des édonistes et autres épicuriens, ont beaucoup de difficultés pour comprendre la noble mission que s’est donné l’institut Civitas.

FERRARI
FERRARI
il y a 10 années

(Problème technique). Je disais que les revues diffusées par l’institut Civitas sont particulièrement édifiantes. Elles devraient être le livre de référence pour réveiller l’esprit indolent des mécréants et autres apostats. Quoi de plus naturel que de dénoncer pacifiquement la société déliquescente, société qui prive un nombre considérable de personnes, de la Parole de Dieu expurgée de toute considération socialo-maçonnique et autre influence satanique. Cependant je pense que le latin doit être utilisé que pour les chants et les prières, ceci permettait aux Chrétiens qui voyagent, de suivre les célébrations dans les divers pays. Salutations fraternelles

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !