Suite au dernier conseil municipal du 16 octobre dernier, le maire de la commune, Jean Teurnier, a décidé d’exclure les élus de l’opposition du pré conseil.
Au coin !
Tout a commencé le 13 octobre dernier lorsque Monsieur le Maire a pris à parti les deux conseillères de l’opposition présentes. L’objet de la discorde : une tribune dans laquelle ces dernières associent monsieur Teurnier aux valeurs socialistes, dénonçant par là même la mise en place et le financement des Temps d’Activité Périscolaire (TAP) institués par le Gouvernement actuel. » Il s’est dit « offensé et blessé » que l’on puisse penser et publier que celui-ci était du P.S. Il a menacé de nous exclure du pré-conseil et a également exigé que nous lui présentions des excuses publiques le soir du conseil du 16/10/2014 devant la presse. La méthode nous semble excessive, voire peu démocratique. Par ailleurs, le Maire a déjà usé de son droit de réponse dans cette même tribune. », précise Michaël Huet, chef de l’opposition.
Droit de réponse & droit de véto :
En sa qualité de Directeur de la publication et Chef de l’administration communale, tout maire peut demander la modification d’un article du bulletin, sous certaines conditions. D’autre part, il demeure pénalement responsable « des délits de presse » commis via l’organe, dont il a la charge (cf.art.42 de la loi du 29 juillet 1881). Il est donc en droit dans certains cas, de s’opposer à la parution d’un article. Le droit d’expression dans ce même bulletin s’effectue dans les limites des affaires communales qui relèvent de la compétence du conseil municipal.
Le rôle de l’opposition :
Dans une commune peu habituée à l’exercice de la diversité politique, la vocation de l’opposition est de proposer un autre point de vue, de diffuser une autre voix, tout simplement d’élargir le débat. Il est vraisemblable que les habitants attendent autre chose de leurs élus que des querelles intestines bien éloignées de leurs préoccupations quotidiennes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !