Non, la radicalisation de certains musulmans installés en Europe n’est pas la conséquence de la pauvreté, du chômage ou d’une mauvaise intégration des jeunes. C’est en tout cas la conclusion du chercheur néerlandais Marion Van San. «J’ose l’hypothèse que plus les jeunes sont intégrés, plus il est probable qu’ils se radicalisent. »
Marion Van San a fait des recherches sur les familles des jeunes gens qui ont quitté l’Europe pour rejoindre les djihadistes en Syrie. Beaucoup proviennent de la classe moyenne, voire de familles aisées.
« Ces dernières années, on a beaucoup étudié le radicalisme et l’extrémisme partout dans le monde et ces études démontrent que les jeunes qui se radicalisent sont souvent issus de la classe moyenne. Il y a également des exemples de jeunes hommes et femmes de classes aisées. Pensez par exemple aux terroristes du 11 septembre, dont la plupart provenaient de familles en vue. »
Les jeunes qui partent d’Europe pour la Syrie ne sont pas des victimes d’une société qui ne les accepte pas et ne leur offrirait pas d’opportunités, insiste Marion Van San. Avant leur radicalisation, ils ont généralement goûté à tout ce qu’offre la société occidentale moderne, matérialiste et décadente : sexe, alcool, drogue, voitures, vêtements de marque… Ce sont précisément ces expériences négatives qui les ont à un moment ou l’autre fait basculer.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Le lobby LGBT + s’ infiltre sournoisement un peu partout dans toutes les sphères de la société…..rassurons nous , ça ne va pas durer ….il faut regarder tout ça dans le contexte geo politique … Le vent est en train de tourner aux États Unis ( Bergoglio à été placé au Vatican par la CIA) L’ Europe vassale des Américains suivra le retour de la Tradition ….ceci dit cela n’ empêchera pas probablement un schisme au sein de l’ Église…tampis …c’ est comme ça….l’ Histoire de l’ Église est pleine de soubresauts ( Église d’ Avignon …ect….)
Ça fait vraiment désordre!
La Fraternité St Pierre est née dans la trahison en 1988. Refus des sacres de Mgr Lefebvre. Sacres qui ont sauvé la foi catholique.
Cette Fraternité veut en même temps accepter Vatican II et rester fidèle à la messe traditionnelle ce qui est impossible. Or la révolution de Vatican II est un bloc. On doit tout accepter.
De compromissions en trahisons c’est l’engrenage infernal.
Non décidément la Fraternité St Pierre n’est pas digne de confiance.
Les catholiques fidèles qui veulent garder la foi ne peuvent suivre la Fraternité St Pierre.
Les temps qui ont passé ont prouvé que Mgr Lefebvre a eu raison de sacrer des évêques.
A pactiser avec l’esprit « mondain » de Vatican II, les bobos de St Pierre doivent fatalement faire des concessions qui débouchent sur des compromis…
Ils ont voulu ménager la chèvre et le chou et rester fidèle au « boss » , avec François ils sont servis !
Sans clouer les homos au pilori (comme les médias veulent le faire croire) l’Église ne peut pas tout accepter :
» « A force de tout voir on finit par tout supporter… A force de tout supporter on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer on finit par tout accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver ! »
Saint Augustin, philosophe et théologien chrétien romain.
La Charité, la compassion ne signifient pas abandonner le DISCERNEMENT.
Les évêques allemands proches des Protestants continuent d’enfoncer le clou de la division.