MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce mercredi soir, environ 700 convives se retrouveront à l’hôtel Pullman du quartier Montparnasse à Paris et débourseront chacun 900 euros le couvert (déductible d’impôt !) pour le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

En pleine campagne pour l’élection présidentielle, cette 32è édition du dîner du CRIF accueillera plusieurs candidats : Benoit Hamon, François Fillon et Emmanuel Macron. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot n’ont pas été invités. Le président du MoDem, François Bayrou, est invité mais a refusé, comme chaque année, d’y participer. Mais la liste des politiciens attendus ne se résume pas à ceux qui briguent l’Elysée en 2017. Même le président de la République François Hollande sera de la partie

Parmi les autres personnalités politiques dont la présence est déjà rendue publique : les présidents des deux chambres Claude Bartolone et Gérard Larcher,  le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, le président de la région Nord Xavier Bertrand, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, la maire de Paris Anne Hidalgo, la ministre du Travail Myriam El Khomri, le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification Jean-Vincent Placé, la secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes Juliette Méadel, le député écologiste François de Rugy, l’eurodéputé Nadine Morano.

Le CRIF se veut la voix politique des juifs de France avec pour objectif d’instaurer un dialogue avec les pouvoirs publics, sur le modèle de l’American Jewish Committee.

Ce dîner du CRIF est régulièrement l’occasion pour des politiciens de tenter de séduire l’électorat juif en l’assurant de prendre des mesures qui lui feront plaisir : Alain Juppé, en 1997, y annonce la création d’une mission d’étude sur la spoliation des biens des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale,  Lionel Jospin, en 2000, y aborde la question du devoir de mémoire, Nicolas Sarkozy, en 2008, y propose de «confier la mémoire» d’un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2, Manuel Valls, en 2016, y affirme que «l’antisionisme [est] synonyme de l’antisémitisme».

Dans la revue trimestrielle juive L’Arche, en 2005, Alain Finkielkraut, difficilement suspect d’antisémitisme, avait décrit ce dîner du CRIF comme un «tribunal dînatoire où les membres du gouvernement français comparaissent devant un procureur communautaire».

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
LANKOU RU
LANKOU RU
il y a 8 années

Fillon , Macron , Hamon , Mélanchon , Sharko (B. Boillon), et tous leurs sbires +ou- impliqués dans des magouilles de « fric » ont TOUS des ramifications juives directes ou indirectes ,
Quand y aura-t-il un vrai Président pour la FRANCE et les FRANCAIS , les vrais pas les bi-nationaux ?

Champtocé
Champtocé
il y a 8 années

C’est en matière boursière, je crois, que l’on parle de « journées des 3 sorcières ». Hier soir, sur l’antenne, théoriquement « publique », mais de fait bel et bien gaucho-privatisée par la perfide Ernotte et ses gens de paille, de France 2, c’est bien à une véritable soirée des 3 sorcières que l’on a assisté.
Entre le succube Angot, vomissant son fiel pâteux de façon continue, mais sans grand talent il faut bien l’admettre, l’illuminée quoiqu’inconnue professeur d’histoire ne pensant, elle, qu’à déverser sa haine laïcarde à l’égard du grand Roi Saint Louis et enfin la lubrique Filipetti, vieillissante et plutôt atone, dont les romans de latrines risquent fort de demeurer le seul marqueur notable d’une carrière d’opportuniste, la féminité n’était en effet vraiment pas à l’honneur sur le plateau du sournois Pujadas.
Je ne parle même pas de la soi-disant « humoriste » belge, dont on espère que les émoluments touchés pour ses interventions sont à la mesure de celles-ci, à savoir insignifiants. Les fluides maléfiques devaient d’ailleurs avoir envahi le studio, car même « l’expert » économique Lenglet, lèvres rosissantes et fond de teint outrancier, semblait tout droit sorti d’une soirée de sabbat !
Comme quoi, à l’instar des hommes il faut toutefois le reconnaître, les femmes peuvent être capables du meilleur, Jeanne d’Arc, Sainte Geneviève et… toutes les mères de famille aimantes et apaisantes, mais aussi, malheureusement, du pire !
De quoi susciter de la sympathie pour François Fillon, que sa suffisance de notable provincial n’amène pourtant pas vraiment à vouloir câliner. Hier soir de fait, en plus de sa résilience très respectable et de sa naïveté peut-être parfois non-feinte, les attaques répétées des 3 harpies à son encontre ne pouvaient que susciter un réel sentiment d’empathie pour le sarthois.
Comme quoi le mal est parfois l’outil du bien…

daflon
daflon
il y a 8 années
Répondre  Champtocé

Cela fait grand plaisir de lire votre prose.

daflon
daflon
il y a 8 années

Comment peut on être surpris d’apprendre que le pingouin pratique les écoutes telephoniques directes ? Il n’a rien à faire d’autre de ses journées, à part quelques inaugurations. Il faut bien passer le temps jusqu’à sa retraite confortable et tres grassement payée.

SANS SOUCHE
SANS SOUCHE
il y a 8 années

Déjà, le type est toujours présumé innocent, je n’arrive pas à comprendre pourquoi il est déjà condamné avant la justice. Moralement son attitude est parfaitement condamnable je le conçois, mais arrêtons de faire les procès avant que la justice n’ait fait son boulot…En ce sens l’intervention hystérique d’Angot était totalement déplacée! Pourquoi ne pas attendre sagement les conclusions judiciaires avant de le charger ce type!

Autre chose, le type accuse la presse à longueur de journée la presse de complots et de mensonges, crache sur journalistes en permanence quand il s’agit de ses affaires, mais selon lui cette même presse serait finalement totalement crédible, sincère et objective quand elle attaque l’ennemi… C’est à ne plus rien comprendre sur son avis sur la presse au final. Faudrait savoir ce sont des menteurs ou des sincères?

Sa stratégie de communication pffff…, mais par qui est-il conseillé dans sa com? …Suicide à la Bérégovoy, complot, cabinet noir, remboursement de costumes usagés…HALLUCINANT!

A pauvre Fillon! Je ne sais plus si il faut en rire ou en pleurer! Rire et pleurer à la fois peut-être…

Yves ESSYLU
Yves ESSYLU
il y a 8 années

Si l’Etat PS était attaché à l’indépendance de la justice comme il le clame alors il n’aurait pas placé la cour de cassation sous tutelle !!!!!!!
https://twitter.com/Courdecassation/status/806421599847063552/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=https%3A%2F%2Ffrancais.rt.com%2Ffrance%2F30282-manuel-valls-a-place-cour-cassation-sous-controle-gouvernement-juste-avant-son-depart