Nos lecteurs connaissent bien Marion Sigaut, historienne spécialiste du XVIIIème siècle et auteur de nombreux livres. Elle a su avec talent et pédagogie donner envie à une nouvelle génération de s’intéresser à l’Histoire, hélas trop souvent instrumentalisée à des profits idéologiques, et dont elle démonte régulièrement quelques manipulations.
Poursuivant sa démarche pédagogique, en plus des livres et des conférences, Marion Sigaut a eu la bonne idée d’adapter ses travaux en bande dessinée, avec l’aide des dessinateurs Loïc Sergeat et Hugo qui ont réalisé un très beau travail.
Dominique Cartouche, célèbre brigand du dix-huitième siècle, est devenu le héros de films et de romans bien éloignés de la réalité, au point de l’ancrer dans l’imaginaire collectif comme un héros idéalisé, sorte de cœur généreux préparant la Révolution française ! Marion Sigaut nous fait découvrir l’authentique Dominique Cartouche, à partir des pièces de son procès.
Pourtant né dans une famille d’honnêtes artisans parisiens, Dominique Cartouche est très tôt tenté par la rapinerie. En 1715, tout jeune homme, il s’est déjà imposé comme un chef de bande qu’il a méticuleusement structurée. Son réseau s’étend dans tous les corps de métiers. Il a même créé une sorte d’université des voleurs dans laquelle il enseigne aux novices tous les stratagèmes pour dépouiller les nantis. Tels des caméléons, ses brigands s’introduisent partout, jusqu’au Palais du Régent Philippe d’Orléans où ils dérobent maints objets de valeur.
Arrêté en décembre 1720, il est libéré par des hommes à lui en mars 1721. Plus craint que jamais, il se fait aussi cruel. Le véritable Cartouche sait se faire bourreau sanguinaire pour continuer à régner en maître sur sa bande. Arrêté une nouvelle fois en novembre 1721, il va dénoncer tous ceux qui composent son réseau, avant d’être exécuté. Le véritable Dominique Cartouche n’est décidément pas un bisounours…
Une bande dessinée plaisante et instructive.
Dominique Cartouche – La véritable histoire, Marion Sigaut (dialogues), Loïc Sergeat (dessin), Hugo (couleurs), éditions Kontre Julture, 49 pages, 20 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires