C’est un 6 septembre, il y a 59 ans, que le pogrom d’Istanbul, qu’on appelle aussi pogrom de Constantinople visait la minorité chrétienne grecque d’Istanbul.
Les 6 et 7 septembre 1955, ces violentes émeutes suivies d’une véritable traque des chrétiens grecs surviennent après qu‘une bombe ait explosé le jour précédent dans le consulat turc de Thessalonique, lieu de naissance de Mustafa Kemal Atatürk.
Durant de longues heures une foule turque haineuse va déferler dans le quartier grec d’Istanbul et le dévaster. Pillages, incendies, églises saccagées, tabassages,… On comptera douze morts à l’issue de ces deux jours de furie collective. L’enquête révèlera pourtant très vite que cet attentat a été commis par un Turc dans le cadre d’une opération montée de toutes pièces sous fausse bannière : deux attachés du consulat turc seront arrêtés en flagrant délit par la police grecque.
Les Arméniens seront eux-aussi une nouvelle fois victimes d’exactions ces 6 et 7 septembre 1955.
Ce pogrom provoquera la fuite des Grecs d’Istanbul : la communauté passe de 135 000 membres avant l’attaque à 7 000 en 1978.
_____________________________
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Ouai enfin les rares frère qui ont rejoint le Fn se sont fait virer de leurs loges
C’est pas toujours vrai.
Car il y a les taupes fn qui renseignent le petit orient.
Tout comme il y a des taupes en petit tablier qui renseignent le fn.
Mais on ne peut pas toutes les surveiller, la journée n’y suffirait pas !
Donc on les laisse vivre.
On les virera après !
Ah bon, depuis quand?
M° Gilbert COLLARD est bien franc-maçon, pas au FN, ha non, il est Secrétaire Général du Rassemblement Bleu Marine.
Jean-Richard Sulzer, franc-maçon affilié à la GNLF et collaborateur parlementaire de Gilbert Collard.
Jean-Richard Sulzer franc-maçon conseiller régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie et conseiller économique de Marine Le Pen.
Virés vous êtes sûr !!!
22 !!!
22 !!!