Quatre nouvelles faillites de banques dans le cadre de l’Union européenne (ce ne sont pas les premières ni les dernières) sont passées sous silence dans les médias français afin de ne pas éveiller l’attention des épargnants sur la précarité de leurs comptes bancaires mis à mal par l’ordonnance française sur le redressement des banques passée en août dernier pour faire appliquer en cas de nécessité la Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances » (BRRD).
La nouvelle du renflouement des quatre banques italiennes en faillite coïncide avec le recours contre six États membres devant la Cour de justice européenne pour non-transposition des règles de l’UE en matière de redressement et de résolution des banques.
Pour mémoire, cette directive prévoit que les banques auront la possibilité de ponctionner directement, en troisième recours, les comptes bancaires des déposants en cas de faillite d’une banque. Directive que le pouvoir socialiste, sans demander l’avis de la représentation nationale a avalisé par une simple ordonnance dans la torpeur de l’été, en août dernier, entre le bronzage à la plage et les préoccupations de la rentrée.
Mais cette Directive européenne ne va pas s’appliquer, in-extremis, pour Le renflouement de ces quatre banques italiennes en faillite, puisqu’elle ne sera active qu’à partir du mois de janvier 2016. Et c’est même pour ne pas être tenu d’appliquer la BRRD, si on en croit la Banque d’Italie, que le gouvernement italien s’empresse de renflouer en ce mois de décembre lesdites banques en faillite.
Pourquoi vouloir échapper à la BRRD qui est sensée être la panacée du bien commun pour tous les contribuables européens et les Italiens en particulier? Voici les expplications qu’en donne la Banque d’Italie et le gouvernement italien:
L’Italie a lancé dans l’urgence dimanche 22 novembre un nouveau système mis en place par la banque centrale d’Italie pour sauver quatre petites banques d’épargne de la faillite avant que les lois rendues obligatoires par Bruxelles ne rentrent en fonction dés janvier 2016.
Le sauvetage des banques sera opéré par la Banque d’Italie pour la modique somme de 3,6 milliards d’euros (3,83 milliards $). Cette coquette somme sera ponctionnée sur les banques saines du pays, qui versent dans un fonds de résolution nationale nouvellement formé et non pas par les contribuables ainsi que le souligne l’État italien.L’Italie veut sauver les banques avant Janvier, lorsque les nouvelles règles de l’UE prendront effet.
Directive en vertu de laquelle les actionnaires, les obligataires et en troisième lieu, les déposants de plus de 100.000 euros devront supporter les pertes dues à la mauvaise gestion de leur banque. L’argent public ne pouvant renflouer les banques qu’en quatrième et dernier recours. On notera que dans les deux derniers cas de figure -déposants, argent public-, les banques sont protégées des conséquences de leur mauvaise gestion au détriment des déposants ou des contribuables, qui, si le recours aux actionnaires, aux obligataires et aux déposants n’est pas suffisant, devront quand même mettre la main à la poche. Donc, quoiqu’il arrive les banques ne feront plus banqueroute. Seuls leurs clients pourront le faire.
Dans le cadre du plan de sauvetage annoncé dimanche, les actionnaires et les obligataires vont être sollicités mais les détenteurs de dépôts, de comptes courants et d’ obligations ordinaires ne le seront pas. Ce qui n’aurait pas été le cas si la directive européenne avait déjà été en application en Italie.
La Banque centrale d’Italie déclare dans un communiqué que « L’Etat, et donc les contribuables, ne seront pas spoliés par par le processus. » Ajoutant qu’une série d’autres solutions pour sauver les prêteurs en difficulté avait été proposé par l’Italie ces derniers mois, mais que ceux-ci ont tous été rejetés par Bruxelles au titre qu’il s’agirait d’une aide illégale d’Etat.
Les quatre banques en faillites sont la Banca delle Marche, la Banca Popolare dell’Etruria, la Cassa di Risparmio Ferrare et la Cassa Risparmio di Chieti qui ont été mises sous administration extraordinaire durant ces deux dernières années, après que des trous aient été constatés dans la gestion de leurs comptes.
Les banques ne sont pas assez importantes, est-il précisé, pour poser un risque systémique, mais Rome craint que les nouvelles règles de la Directive européenne puisse entraîner des pertes sur les obligations vendues aux clients possédant des obligations ordinaires.
La préoccupation des autorités italiennes est que la mise en œuvre de la BRRD pour le sauvetage de ces quatre banques pourrait effrayer les petits épargnants loin de ce qui est traditionnellement une source importante de financement pour les prêteurs italiens, et peut-être déclencher des paniques bancaires.
Le gouvernement du Premier ministre Matteo Renzi a adopté un décret d’urgence dimanche 22 novembre pour permettre la mise en œuvre immédiate du plan, en disant qu’il avait déjà été approuvé par la Commission européenne.
Il prévoit que la Banque d’Italie, comme autorité de résolution, mettra en place une «bad bank» contenant les actifs dépréciés des quatre prêteurs défaillants, et cherchera des acheteurs.
Roberto Nicastro, ancien directeur général d’Unicredit ( UniCredit SpA), agira en tant que président des quatre banques devenues «bonnes» jusqu’à ce que des acheteurs aient été trouvés.
L’opération sera financée par le Fonds national de règlement, qui est entré en vigueur la semaine dernière. Cette somme sera versée par le fonds alimenté par les banques en bonne santé de tout le pays, qui y versent annuellement leurs contributions pour un total actuel d’ environ 550 à 600.000.000 d’euros, loin de la somme requise.
Afin de trouver immédiatement les 3,6 milliards d’euros nécessaires pour sauver les quatre banques en difficulté, les banques saines vont payer trois années de cotisations en une seule fois, avec l’aide d’un prêt-relais de 18 mois apporté par trois des plus grands prêteurs du pays que sont Unicredit, Intesa Sanpaolo et UBI Banca (Unione di Banche Italiane).
Avec 650 banques, le système financier d’Italie est très fragmenté, et les quatre banques en difficulté sont parmi les centaines de petits prêteurs qui ont le plus souffert pendant une récession de trois ans entre 2012-14.
Les banques italiennes sont encore aux prises avec une montagne de dettes, avec des prêts non performants jusqu’à 200 milliards d’euros en septembre.
Sources traités dans cet article: Intesa Sanpaolo SpA, Unione di Banche Italiane SpA, UniCredit SpA, Banca Popolare dell Etruria e del Lzi Sc
Article cité: 4 traders, traduit de l’anglais par Emilie Defresne .
Pour d’autres détails: L’ordonnance est passée en France: désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients
.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Cazeneuve doit démissioner et Hollande doit présenter des excuses publiques au général Piquemal; c’est le strict minimum! En attendant la suite…
https://www.youtube.com/watch?v=2tSfHM4CzOc
et vive le 2 REI (Bangui 1992), la 13 DBLE (Djibouti 1995-1997), le REG (Kosovo 1999) le 1 REC (Kosovo 2002) que j ai servis « postalement « et vive tous ces patriotes
aux gouvernants « allez au diable, là est votre place »
d’ailleurs si attali vous demande de partir c’est que votre « labirnisme » touche à sa fin et que cette pseudo élite mondialiste n’a plus besoin de votre asservissement qui souille notre pays
Ce que je disais! arrêtez de prendre parti de droite ou de gauche, prenez conscience que c’est la France notre pays et son drapeau qui est en danger. Notre démocratie vacille à cause du laxisme des responsables. Il ne s’agit pas de se battre, mais de défendre la liberté, celle que nos parents ont défendue.
Quatre robocops pour arrêter un ancien.
Pensent-ils être assez nombreux?
Ils sont moins flambards face aux cailles des banlieues ou aux violeurs ultramarins ces argoussins…
Ces flics là , faudrait les envoyer à Cayenne (ou en Syrie ) car ce sont des « nuisibles » pour la FRANCE .Et ceux qui les commandent aussi §
scandaleux cette maniere forte envers un homme de 75 ans qui a servi son pays dégoutant que ce gouvernement
Qui sont ces gendarmes qui ont osé avoir ce comportement ? Tout témoignage donnant noms et adresses de ces collaborateurs, dignes de ceux qui ont raflés les juifs en 1942, pour servir un gouvernement illégitime, devrait être mis à la connaissance de tous ! La mafia hollandaise est totalement illégitime ! Prions pour que la majorité de nos gendarmes ne comporterait pas ainsi sur le peuple de France, le vrai !
C’est bien!
Mais ce serait bien mieux de citer ses sources :
« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. »
Chamfort, Maximes et pensées (1795).
A croire qu’il faut vraiment supprimer toute référence historique, culturelle et chrétienne en plus…
La gendarmerie nationale représente la république dans toute sa splendeur, faut comprendre que la république n’est pas la france, donc les gendarmes ne servent pas les francais mais la république qui tue en masse pour se mettre en place son régime (france, congo, bangladesh, chine, cambodge…).
Amis républicains de la gendarmerie nationale, vous réalisez au moins un instant que vous êtes au service d’un régime politique qui est la première cause de mortalité dans ce monde ? plus de 100 000 000 de mort en 200 ans, je pense que que vous en avez rien a foutre je pense que les gens qui sont attire par la gendarmerie et qui restent au moins 10 ans sont des pourris dans le fond.
Dites vous bien que vos petites tete ont ete prise en photo avec piquemal, notre dame des landes, barrage de Sivens, gazer les vieux a Aulnay-Sous-Bois…etc…etc…etc dans un futur proche youtube sera votre pire ennemie.
On verra bien dans un futur proche la valeur de ces gendarmes lorsqu’ils vont devoir repondre de leurs actes devant le roi.
la roue tourne
Que Dieu et le Roi vous entende….Cependant quoi qu’il arrive quel que soit le pouvoir il resteront à leur poste car les gouvernants ont tous besoin de la Force pour gouverner….L’armée, la police, la Justice…Comment remplacer 300.000 militaires (gendarmerie comprise), plus de 200.000 policiers ( police nationale), plus de 20.000 policiers municipaux et plusieurs milliers de poste à la justice dont environ 1.000 juges…Peut-être les plus pourris des pourris pourront être viré et poursuivi mais les autres ? Et les hauts fonctionnaires qui mangent à tous les rateliers et qui servent le pouvoir, tous les pouvoirs…
Non je ne dis pas qu’il faut tous les vires loin de la…. les plus gros officiers ripoux bien-sur que oui faut les vires et les mettre en prison.
Je parles des autres qui se donnent a cœur joie pour tabasser, gazer… faut les sanctionner severement, faut leurs faire comprendre que ce sont ces gens qui payent leurs salaire avec leurs impots, et ces gendarmes robotises deviennent des enflures car ils veulent monter en grade pour plus de pouvoir et un plus gros salaire, d’ailleurs se sont toujours ces 2 facteurs qui poussent les gens a faire des mauvaises choses, donc pour ces gens la meilleure sanction et exemple pour les autres gendarmes opportunistes est de se faire rétrograde et impossibilité d’entamer une carrière d’officier…
Je vais juste mettre 3 liens qui en dise long.
Voila quelques gendarmes opportunistes prêt a faire tout et n’importe quoi pour un graton.
https://www.youtube.com/watch?v=K3pv4L6wXpY
Par exemple le chef d’escadron qui gaze tout le monde un retour au grade de Maréchal des logis lui ferait le plus grand bien.
https://www.youtube.com/watch?v=U9dz9KpZ2Gs
a 0:47 le gendarme qui fou un gros coup de matraque dans la tête du gars en bleu + coup de pied dans la tête a 0:54, lui il doit être vire, un gendarme doit savoir se contrôler et pas se comporter comme un voyou, a 0:55 un autre gendarme viens lui foutre un coup de pied en gros le mec se fait tabasser gratuitement
a 1:11 le maréchal des logis qui fait un coup de lâche vient lui mettre son poing dans la tête en faisant style qu’il l’attrape par le col pareil pour lui un petit retour au grade de brigadier lui ferait du bien, il se comporte comme un gamin perturbe dans un collège en zup
https://www.youtube.com/watch?v=-iT6lmtxq1w
a 2:05 on voit bien un gendarme en train de rouer de coup une personne qui est a terre lui doit être vire aussi, et les 3 complices doivent être sanctionner (impossibilité de monter en grade pendant 5 ans) ils apprennent plus l’auto discipline dans l’armée ? l’armée manque de rigueur elle en a pour les civiles mais entre eux c’est la débandade, j’en ai fait parti et on m’a appris l’auto-discipline si un mec même ton supérieur s’apprête a faire une bêtise faut faire en sorte de le raisonner car les gens on tendance a mettre tout le monde dans le même sac et si un militaire fait une mauvaise chose c’est l’image de l’armée entière qui est sali, la gendarmerie c’est l’armée, et l’armée est un symbole fort qui se doit d’être clean pour l’unité de la France ce qui est vitale surtout de nos jours.
Je pars du principe que ces gendarmes irresponsables pratiquent la bavure car au dessus ils ont carte blanche avec promotion a la clé, donc ils sont complices dans la destruction de la France et c’est pour cette raison qu’ils doivent être sanctionner.
Après même si je me met dans la tête d’un gendarme qui est bloque et ne peut rien faire car il a un crédit a paye et une famille a nourrir, ne comprennent ils pas que c’est le système qui fait de leur crédit un boulet ? qu’ils protègent un système ou ils sont eux mêmes pris au piege ?
Bref on va dire qu’ils sont pas très intelligent et qu’ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils font et dans quelle situation ils sont, mais, lorsque le général Soubelet (4 étoile) se fait évincer de son poste pour avoir dit la vérité a t on vu des gendarmes solidaires entre eux? ils auraient pu être passif envers certains zadistes pour contester la décision de leur gouvernement mais non…
Pour finir faut sanctionner les mauvais gendarmes et récompenser les bons comme le général Soubelet.
Je suis pour un retour a une monarchie absolue pour éviter un chaos qui nous pend au nez, la république en ce moment fait tout son possible pour monter la population contre les forces de l’ordre, techniquement seuls les voyous ou autre assassins et crapules devraient être en guerre avec la gendarmerie, aujourd’hui mêmes les gens honnêtes sont en guerre contre la gendarmerie, plus le temps passe plus la relation amicale entre un gendarme et un citoyen honnête devient une utopie, le gouvernement français après degaulle œuvre sans relâche pour que les relations entre citoyen et forces de l’ordre se dégrade pour nous amener dans un chaos majeur; car vous gendarmes vous y avez pensez au moins une seconde que si vous vous mettez les bons citoyen a dos il vous restera quoi ou qui a défendre ? les ripoux qui sont dans les ministères?
Certaines personnes en France ont pour but de briser l’unité entre les français, et la meilleure attaque est de détruire complétement les bonnes relation entre le peuple et la police et ils y arrivent très bien
Vous gendarme ou policier lorsque un gamin vous regarde (je parle pas du petit de la citer qui prend exemple sur les racailles mais un gamin ayant reçu une éducation) il vous regarde avec admiration ou avec mépris ? ils vous admirent car ils voient en vous des héros qui protègent les gens, les adultes vous regarde avec mépris car ils ont compris que vous protégez un régime politique malade et non la population et surtout dans la tête d’une bonne partie des gens honnêtes gendarmerie=voila les ennuis vous inspirez la crainte et non le sentiment de sécurité
L’une des choses qui fait qui y a encore du monde qui compte sur la gendarmerie, c’est le GIGN ou PI2G, qui eux interviennent pour neutraliser des dangers et non pour emmerder le monde et le résultat tout le monde regarde le GIGN avec admiration, ce n’est pas parce qu’ils ont un entrainement spécial ou qu’ils sont armes jusqu’aux dent c’est que eux dégagent une image de protecteurs et non une image d’agent de répression, si la police ou les gendarmes faisaient moins de répression et violences gratuites et plus d’actions pour le peuple, le peuple vous admirerais autant que le GIGN.
GIGN=admiration du peuple, crainte chez les voyous et ennemi de la france
Police et gendarmes mobile c’est tout l’inverse alors que normalement vous devriez etre a la meme enseigne, vous inspirez la crainte pour le peuple et les voyous ne vous craignent plus du tout
Je me demande si les gendarmes se rendent compte aussi dans quelles situation ils s’embarquent eux et leurs familles, car en continuant ainsi, si vous vous mettez les honnêtes gens a dos, et si la guerre civile éclate en france, y a pleins de mondes en survêtes dans les HLM qui rêvent de massacrer du gendarme+ les migrants(vous en êtes conscient j’espère), vous êtes combien en tout 200 000 ? vous êtes sur de vouloir vous mettre la population a dos ? car d’ici quelques temps quand sa va péter en france nous aurons besoins de vous et vous aurez besoins de nous, la france si elle est unit est invincible et l’ennemi l’a compris alors ils nous divise pour pouvoir nous anéantir et l’ennemi de la france c’est la republique et la division commence par gauche droite et ses extrêmes et se finit par les policiers contre le bon peuple.
Je peux dire que j’ai eue de la chance d’avoir grandi dans une citée pourri car j’ai compris que ces endroits regorgent de personnes instrumentaliser qui veulent saigner le peuple francais, le pas d’amalgame mon cul, ils sont manipules a un point dont vous ne pouvez pas vous imaginez ils ont été tester dans les années 90 dans les cites du sud de la france pour voir si ils répondaient bien a l’appel avec la mode des chaussette titi et gros minet (certains comprendront de quoi je parle)un barbu nazislamiste des freres musulman disait apres venus vient mars en parlant de notre pays.
Voir autant de fonctionnaires qui œuvrent dans ce but de briser l’Unité de la france sa me brise le coeur.
un seul mot : chapeau monsieur Biscoto
Tout a fait d’accord avec vous Monsieur biscoto